Soins
Shiatsu
En japonais Shiatsu signifie « pression des doigts« , de shi (doigts, extrémités) et atsu (pression).
Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu est une thérapie corporelle japonaise qui consiste à restaurer la libre circulation du Qi (Energie) dans le corps. C’est un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens utilisés en acupuncture.
Les pressions sont exercées principalement avec les pouces et les paumes des mains mais peuvent aussi s’effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds afin de débloquer l’énergie qui stagne dans les articulations, dans les organes .
Le Shiatsu va ainsi rééquilibrer sur le plan énergétique, physique et émotionnel. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement le shiatsu a une action préventive en maintenant une bonne santé et en renforçant les capacités d’auto guérison. Il améliore la qualité de vie dans le cas de douleurs chroniques, inhibe la réaction inflammatoire, aide à diminuer la médication.
Les bienfaits du Shiatsu :
En favorisant la circulation de l’énergie dans le corps le shiatsu va contribuer à l’amélioration de l’état général.
En outre le bien être qu’il procure :
Se pratique habillé, au sol sur un futon – Soin complet sur l’ensemble du corps.
A qui s'adresse t-il ?
Il n’y a pas d’âge pour recevoir un shiatsu, les enfants, les adultes, les personnes âgées, handicapées, en fin de vie peuvent recevoir ce soin.
Les manœuvres seront néanmoins adaptées à la situation de la personne de même que la durée.
Le shiatsu thérapeutique repose sur les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise et selon les mêmes principes produit une action curative et joue un rôle préventif important.
Le Sei Shiatsu Dô
Sensibilité fondée par Bernard Bouheret, kinésithérapeute, qui a été formé dans les années 80 au Japon, à l’Ecole Hakko de Maître Okuyama et enseignée à l’E.S.T (Ecole de Shiatsu Thérapeutique) à Paris. Après 25 ans de pratique intensive en cabinet, il développe un nouveau Shiatsu enrichi de techniques subtiles, retrouvant ainsi les racines Taoïstes très proches du Shintoisme japonais.
Cette nouvelle orientation est alors nommée Sei Shiatsu Dô, la voie du Shiatsu sincère, dans lequel l’ouverture du cœur est essentielle.
La base martiale n’est pas oubliée loin s’en faut, mais un nouveau canal énergétique nourrit la pratique, celui de l’ouverture du coeur.
Le praticien, constamment entre Ciel et Terre, sait qu’il travaille avec une force qui le dépasse.
Il sait aussi oublier sa volonté propre pour n’œuvrer qu’avec l’intention juste : le Sei Shiatsu alterne entre subtilité et profondeur, enracinement et légèreté, entre rythme, mouvement et silence.
Les Mains sont guidées par le Souffle, le Souffle est guidé par la Pensée, la Pensée est guidée par le Cœur, le Cœur est uni à la Voie (Dao).
Massage californien
Massage enveloppant à l’huile. De lents mouvements longs et fluides, un toucher ferme et doux assurent une détente profonde physique et psychique.
Se pratique au sol sur l’ensemble du corps.
Les bienfaits du massage :
Pratiqué régulièrement il contribue à :
Un effet psycho-corporel, le toucher va permettre :
Se pratique habillé, au sol sur un futon – Soin complet sur l’ensemble du corps.
A qui s'adresse t-il ?
Il n’y a pas d’âge pour recevoir un massage !
Masser son bébé permet de développer le lien d’attachement avec lui, cela va également favoriser son développement.
Les personnes âgées peuvent être massées, le toucher pourra se faire sur les vêtements, assis, sur une personne alitée. Le praticien adaptera la manière et la durée de la séance en fonction de l’état de santé de la personne, de sa mobilité.
Amma assis
Version assise et plus courte que le shiatsu sur futon, l’amma assis est un massage qui parcourt l’ensemble des méridiens du dos, de la nuque, de la tête et des membres supérieurs sur des points spécifiques par différentes techniques (balayages énergétiques, étirements, pressions et percussions).
Se pratique habillé sur chaise ergonomique . Durée 20mn (idéal en entreprise).